Objectifs
Définir les notions de scalaire et de vecteur.
Décrire les principales opérations réalisées sur les vecteurs, les coordonnées cartésiennes d'un vecteur et la notion de vecteur-position.
Définir le produit scalaire et le produit vectoriel de deux vecteurs.
Définition et utilisation
Définition
Définition : Définition
Un vecteur est défini par 4 caractéristiques :
Sa droite d'action,
Son point d'application,
Son sens indiqué par une flèche,
Sa longueur, définie par sa norme ou intensité.
Ce vecteur se note de la manière suivante : et se dit : « vecteur AB ».
Utilisation
Utilisation en mécanique appliquée
En mécanique, on utilise les vecteurs dans différentes parties :
En statique, le vecteur en bleu sur le tracteur désigne l'action de la pesanteur sur le tracteur :
|
En cinématique, le vecteur bleu désigne la vitesse de la voiture 1 par rapport à la route 0 :
|
Opérations sur les vecteurs
Addition
Définition : Relation de Chasles
On considère 3 points A, B et C. La relation de Chasles nous permet d'écrire l'égalité vectorielle suivante : |
Méthode : Somme de vecteurs
On considère 2 vecteurs et que l'on veut additionner. Ces deux vecteurs sont des vecteurs quelconques du plan (Figure 1).
Pour réaliser la somme de et de , il faut les positionner bout à bout (Figure 2). On relie ensuite l'origine du vecteur avec l'extrémité du vecteur , on obtient alors le vecteur (Figure 3). On a la relation suivante :
Soustraction
Définition :
La différence entre les vecteurs et se ramène à une addition en ajoutant le vecteur opposé (-).
Fondamental :
Multiplication d'un vecteur par un scalaire
Définition :
Les sommes et s'écrivent simplement sous la forme et , produit des scalaires 2 et 3 par les vecteurs et .
De la même façon, on peut écrire , …
Exemple :
Si a pour intensité 100 N, les intensités de , de et de seront respectivement de 50 N, 250 N et 200 N. |
Coordonnées cartésiennes d'un vecteur
Repérage dans le plan
Définition : Coordonnées d'un point
On se place dans le repère (O,x,y). Les coordonnées du point A sont données par les projections de sa position sur les axes x et y : On écrit alors : ou |
Définition : Coordonnées d'un vecteur
On considère le repère (O, x, y) et deux points A et B de coordonnées respectives et . Les coordonnées du vecteur AB s'écrivent : On dit que l'on utilise les coordonnées de « l'extrémité » moins les coordonnées de « l'origine » du vecteur. |
Définition : Autre façon
Vecteurs unitaires : Les vecteurs , et sont des vecteurs unitaires d'intensité égale à 1. , et sont les vecteurs de base du repère orthonormé (O, x, y ,z) Remarque : les vecteurs unitaires des axes x, y et z sont parfois notés , e t |
Dans le plan, le vecteur a deux coordonnées et |
Calculs dans le plan
Méthode : Calcul de la norme
La norme d'un vecteur représente sa « longueur », elle s'écrit pour le vecteur AB. Elle se calcule de la manière suivante : = |
Ici on a : Direction : |
Exemple : Exemple
Déterminons le module et la direction du vecteur ayant pour coordonnées cartésiennes 4 suivant x et 3 suivant y. a un angle = 36,87° par rapport à (O, x) Intensité ou norme : |
Remarque :
Produit scalaire de deux vecteurs
Définition
Définition :
Le produit scalaire du vecteur par le vecteur , noté , est égal au produit des modules des deux vecteurs multiplié par le cosinus de l'angle entre leurs directions respectives.
Si : |
Remarque :
Le produit des deux vecteurs est un nombre ou un scalaire et pas un autre vecteur.
Si et sont perpendiculaires (), alors .
Le produit scalaire est commutatif : .
Exemple : Exemple d'un produit scalaire
Remarque :
Produit vectoriel de deux vecteurs
Définition
Définition :
Le produit vectoriel du vecteur par le vecteur , noté , est un vecteur perpendiculaire au plan et tel que :
avec
Remarque :
Si et sont parallèles, alors
Calcul en coordonnées cartésiennes
Si
et